Description des cours

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Cette volonté de recherche et de créativité est exploitée au travers de différents cours de techniques du cirque :

  • L’acrobatie : C’est l’art du mouvement, la gestion du risque.  Cela nécessite le développement de la souplesse, de la tonicité, de repères spatiaux et de réflexes. L’acrobatie permet également une conscience plus profonde de son corps.  L’acro-porté, les pyramides, les exercices au sol sont testés.
  • Le monocycle : Il s’agit d’exercices d’équilibre et de dextérité.  Un petit noyau d’une dizaine de monocyclistes est présent au cours de mono-avancé.  Des exercices chorégraphiques de groupe sont essayés ainsi que du mono-trial, du mono-basket.  Ce cours démontre explicitement la richesse créative que peut apporter un groupe.
  • Pluridisciplinaire :Il s’agit d’aborder toutes les disciplines circassiennes afin de toucher aux différentes facettes qu’offre le cirque (l’équilibre, la jonglerie, l’aérien, l’acrobatie, le jeu d’acteur).
  • Le trapèze : Il s’agit de trapèze fixe, corde et tissu et cerceau.  Il faut savoir se repérer dans l’espace, gérer sa peur et le risque.
  • La circomotricité : Il s’agit d’une exploration des techniques de cirque pour les enfants à partir de 5 ans.  Cet apprentissage mélange cirque et psychomotricité via une approche ludique et créative.
  • La jonglerie : C’est l’art de la manipulation d’objets, un travail nécessitant justesse et précision.  Après  la première phase d’apprentissage de la technique, l’ambition est de mettre la personne en situation de création.
  • Le grand trampoline: Il s'agit d'exploiter les figures de base du trampoline (plat dos, vrille...).
  • les Mordus : Il s’agit de cours de cirque pour ados ayant déjà une bonne base de techniques de cirque et désirant s’investir dans le groupe afin de réaliser un spectacle et le jouer en dehors du contexte de l’école du cirque.
  • La circomotricité: C'est un apprentissage mélangeant cirque et psychomotricité via une approche ludique et créative.
  • Le jeu d'acteur: C'est apprendre à jouer et à découvrir son personnage.
  • L'équilibre:sur les mains, le cable, l'acro portée.
  • L'entraînement libre: Cela rassemble les niveaux 3 de l'acrobatie, la jonglerie, le monocycle et l'équilibre et propose une approche plus poussée de création.
  • Le cours dirigé: Il s'agit d'une recherche créative autour d'une technique spécifique.

 

Afin de respecter au mieux les attentes et la progression de l'élève, différents niveaux sont proposés pour plusieurs disciplines.

Niveau 1: Débutant, acquisition des techniques de base

Niiveau 2: Avancé, perfectionnement et exploitation de techniques plus poussées.

Niveau 3: Création, mise en valeur des élèments techniques acquis et recherche en vue de créer un numéro.